Accéder au contenu principal

Lilith, la première femme de la Bible et d'Adam

Avez-vous déjà lu la Bible? En entier? Peu l'ont fait! Au moins la Genèse alors! La Genèse? Mais si, le début, l'intro' ! Lorsque Dieu crée le ciel, la terre, les êtres vivants et enfin l'homme Adam! Enfin, Adam et Ève... Vous connaissez cette histoire et souvent peu le reste. Lorsque je discute de la Bible avec des amis ou des élèves - pas toujours ignorants du fait religieux - je remarque souvent un abîme d'ignorance de l'histoire biblique comme si on passait directement d'Adam à Jésus. Ah si: les gens connaissent aussi Abraham et Moïse.

J'ai toujours aimé le début des histoires. La Bible ne fait pas exception. Je ne sais pas combien de fois j'ai pu lire et relire la Genèse. Et puis un jour, un passage m'a turlupiné. Le sixième jour, Dieu décida de remplir la terre d'animaux, d'oiseaux et de bestioles. Puis, il est écrit:

Chapitre 1:

26 Dieu dit : « Faisons lhomme à notre image, selon notre ressemblance. Quil soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. »
27 Dieu créa lhomme à son image, à limage de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.
28 Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »
29 Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture.
30 À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi.
31 Et Dieu vit tout ce quil avait fait ; et voici : cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour.

Bon, jusque là, rien de nouveau. On aura compris que Dieu venait de créer Adam et Ève à l'aube du septième jour qui verrait le seigneur se reposer. Par contre, point d'histoire d'Adam seul dans le jardin et surtout point de côte retirée. Il est écrit clairement que le sixième jour Dieu " les créa homme et femme" ensemble, en même temps, le même jour. Alors pourquoi dans le chapitre 2 de la Genèse, Adam se retrouve-t-il seul, sans la femme, pourtant précédemment créée au chapitre 1. Cette dernière est "de nouveau créée" pendant une opération chirurgicale où Dieu prend une des côtes d'Adam et modèle Ève à partir de celle-ci. Il faut savoir qu'une partie de l'asservissement intellectuel de la femme promu par le monothéisme vient de cet instant clé. Ève sera la chair de la chair de l'homme ou traduisez plus simplement: elle est de lui, elle lui appartient! 

Je restais néanmoins désappointé par cette répétition de la création féminine. Mes études en histoire ancienne m'ont appris que le texte Biblique est plus une compilation ainsi qu'une réinterprétation de textes plus anciens et de cultures bien différentes. En effet, il est impossible de ne pas voir une corrélation évidente entre la création du premier homme sumérien nommé Adamu et le Adam Biblique! Je ne parle pas non plus du passage très connu du mythe du Déluge que l'on retrouve dans l'épopée de Gilgamesh et raconté deux millénaires avant la Bible. Celle-ci a été écrite, compilée et modifiée sur une longue période par plusieurs auteurs différents. Les Juifs ont d'ailleurs plusieurs interprétations de la Bible (Torah) dont certaines remontent si loin dans le temps quelles approcheraient au fondement même de sa création. Ainsi, en retournant aux sources, on toucherait du doigt la véritable écriture et peut-être la vérité sur la Genèse et sur cette double création de la femme.


Il faut chercher dans la Kabbale la réponse à ce mystère. La Kabbale est en effet la plus ancienne tradition théologique, ésotérique - je rajouterai historique - et philosophique de la Bible. En effet, de tradition orale, elle ne se transmet que d'initié en initié. Par cette définition même, le premier initié aux mystères de Dieu n'est autre que ... Adam! Les Kabbalistes racontent ainsi une toute autre version de la Genèse et de la création humaine. Ou plus exactement, ils racontent la version la plus complète.

Reprenons là où il semble y avoir une coupure. La Kabbale racontée que Dieu créa l'homme et la femme. Le premier nous le connaissons déjà. La seconde est une femme rousse aux yeux noirs, à la peau bronzée et d'une beauté parfaite. Elle se nomme Lilith. Adam est conquis et fou amoureux. Malheureusement pour lui, Adam est machiste et veut instaurer un patriarcat dans leur relation. En outre, il veut imposer des relations sexuelles où il dominerait la femme, une allégorie de la célèbre position du missionnaire! Mais Lilith refuse. Après-tout, elle n'a pas à être inférieure à l'homme. Et oui! Elle provient de la même volonté de Dieu et surtout a été créée en même temps qu'Adam. Alors: pourquoi pas un matriarcat? Elle refuse l'offre et Adam s'obstine tout autant. La situation est inextricable et Lilith décide de fuir. Elle prononce le nom de l'imprononçable (le prénom de Dieu?), des ailes lui poussent dans le dos et elle s'envole en dehors du jardin, pour aller errer sur terre.

Adam reste seul et triste. Il se larmoie et implore Dieu de lui rendre ce qu'il considère être sa femme. D'autant que Lilith est très obstinée. Elle ne reviendra même pas sur sa décision - ah les féministes! - lorsque des anges viennent la raisonner et lui rapporter les ordres de Dieu qui veut qu'elle se soumette aux désidératas de l'homme. Les anges lui annoncent, qu'en cas de refus, elle enfanterait une nombreuse progéniture et une centaine d'entre-eux mourrait tous les jours. Le comportement divin est ici assez étonnant. Si on se rapporte au texte plus haut, vous remarquerez pourtant qu'il s'adresse à l'homme et à la femme sur un pied d'égalité, en leur donnant - à eux deux - l'ensemble du jardin. Dieu n'a jamais expressément dit que Lilith devait obéissance à Adam! Pourquoi doit-elle à présent se soumettre ? Pourquoi un tel revirement ?

Désespérée, Lilith pense mettre fin à ses jours en se jetant dans la Mer Rouge. Emus jadore quand les retournements bibliques n'ont aucun sens - les anges lui accordent le droit de vie ou de mort sur tous les nouveaux nés sur terre jusqu'à leur circoncision ! Pourquoi? Les voies du Seigneur sont parfois impénétrables !

C'est là que reprend l'histoire bien connue (Genèse, chapitre 2). Dans le jardin d'Eden, Adam, seul, après avoir nommé chaque animal chaque arbre et chaque plante, est au bord de la dépression. Dieu constatant son échec, décide d'endormir l'homme et de lui prélever une côte. Ainsi, la femme qu'il modèlera sera issue de l'homme et par là-même son obligée! Ève qui vient de naître - et par extension la "nouvelle" femme - n'est donc pas l'égale de l'homme. Elle est plutôt blonde à la peau blanche et pure. Peut-être un petit peu candide aussi, la suite nous le prouvera!

Et Lilith dans tout ça! Et bien elle est jalouse et se sent trahie! Contrairement à ce que l'on pense elle aimait aussi Adam... mais pas au point d'être dominée! Elle hait Ève et son innocence. Non seulement elle lui prend son homme mais en plus elle rabaisse la condition féminine. Elle cherche donc à se venger. La tradition n'est pas toujours claire sur la suite. Elle rencontre Samaël (Satan) qui venait de perdre sa bataille contre Dieu (Samaël était le bras droit de Dieu mais s'est fait jeter du paradis pour avoir demander l'égalité entre les anges et Dieu). Elle l'épouse et devient par ce fait même une démone. On ne sait si c'est elle ou bien Samaël qui séduisit Ève, mais elle est à l'origine de la chute des hommes du Paradis (Michel-Ange représente Lilith en serpent sur la très célèbre fresque de La Chapelle Sixtine). Plus tard, elle sera également à l'origine du meurtre d'Abel par Caïn en excitant la jalousie de ce dernier contre son frère. Elle provoquera aussi une très longue abstinence sexuelle d'Adam qui privera Ève d'amour charnelle (expliquant pourquoi Seth, le dernier fils d'Adam et Ève soit né bien plus tard que ses deux frères).

 Célèbre scène de la Genèse sur les plafonds de la chapelle Sixtine, par Miche-Ange

Voilà l'histoire de Lilith qui revêt une importance majeure dans l'histoire du monde. En effet, son récit explique l'histoire de la condition de la femme dans la société mais surtout le rapport de force qu'elle a eu avec son conjoint naturel. En effet, j'ai toujours eu comme théorie que la femme dominait l'homme aux temps préhistoriques mais que cette domination s'était inversée entre le Xe et le Ve millénaire avant notre ère (je reviendrai sur ce fait dans un prochain article). L'histoire de Lilith serait une allégorie, un souvenir diffus de ces périodes. Mais le plus extraordinaire, c'est la volonté manifeste des religions monothéistes à travestir l'histoire originelle et à toujours accentuer davantage la domination de l'homme sur la femme. Les instances liturgiques juives ont coupé les passages où la femme avait de l'importance (l'histoire de Lilith en est la preuve). Le clergé chrétien aussi (Marie-Madeleine passe d'Apôtre à prostitué) quant au Coran, il ne nomme même pas Ève. Rendons grâce à leurs oublis et leurs maladresses littéraires qui nous permettent ainsi de reconstituer la véritable histoire. Et ne parlons pas du traitement général de la femme - dans son rapport à l'homme seulement - dans l'ensemble des religions!

Pour conclure, je m'adresserai aux femmes. On raconte encore deux choses sur Lilith. N'oubliez pas qu'elle a toujours un droit de vie ou de mort sur les nouveaux nés. On raconte d'ailleurs que si vous voyez votre enfant sourire dans le vide c'est qu'il joue avec Lilith! Dans ce cas, inquiétez-vous! Enfin, un dernier point. Lilith ne peut enfanter sans partenaire. Samaël-Satan n'a pas toujours le temps puisquil gouverne lEnfer. Sachez que Lilith vient voir les hommes la nuit et qu'elle les incite par le désir à se masturber. Les hommes, par ce geste, font donc l'amour avec la succube (femme démon séduisant les hommes dans les légendes) et l'enfanteront! Ses histoires ont perduré pendant tout le Moyen-Âge où, malgré la censure ecclésiastique, les gens craignaient celle qui fut la première femme créée par Dieu.

Découvrez d'autres articles passionnants sur la Bible en cliquant: ici


Retrouvez-nous sur Instagram en cliquant : ici

Retrouvez-nous sur Facebook en cliquant: ici


Un message à nous envoyer: lesitedelhistoire2@laposte.net


Toutes les images, sauf la troisième de Michel-Ange, appartiennent à l'auteur. Si vous voulez les utiliser, merci de bien vouloir demander l'autorisation par mail.





          

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Lilith est dotée de tels défauts comportementaux comment expliquer que les femmes avec le temps soient devenues comme elle voulant se mettre au-dessus des hommes? Lilith n'aurait-elle pas laissé une partie de son ADN en Eve en la possédant ou tout simplement en établissant le contact avec elle pour l'inciter à désobéir à Dieu ?

      Supprimer
    2. Je vois que ta pas bien compris l histoire les enfants de Eve son fidèle à leur promesse tendi que ce de Lilith ne le sont pas et veulent être égal à l homme comme leur mère n oublie pas que Lilith peux aussi avoir d enfant car elle était aussi une femme cré pas Dieu

      Supprimer
    3. Difficile d'accepter la doctrine si je peux l'appelé ainsi mais quand on y pense, Lilith refuse de se soumettre à Adam, Ève quant à elle accepte mais conduit Adam a désobéir à Dieu. En un mot la femme même est le cauchemar de l'homme, tout es conclu, on pensais que c'était Ève la maudite mais la première avant elle même était maudite. Et si Dieu n'a pas chasser Ève seul c'est bien parce qu'il a accepte l'idée que peut importe comment elle est créé, il y a toujours un problème dans le mot FEMME. Il finit pas dire vous les deux mêmes dégager de ma vue.

      Supprimer
  2. Comment osez-vous remettre en cause la volonté de Dieu - tout puissant - La femme Eve a été créée pour aimer et servir l'homme Adam. La Kabbale juive raconte n'importe quoi! La femme ne peut rien sans l'homme car elle vient de lui .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N importe quoi ! Je suis votre égale voire même vu votre stupidité votre supérieure

      Supprimer
    2. Je suis d'accord la femme sans l'homme c'est le néant personnifié la femme a certes une perception des choses plus aiguisée que l'homme mais l'homme a le pouvoir de commander et protéger c'est pour cette raison que la majeure partie des difficultés sont solutionnées par l'homme avec la femme ça traine et parfois le problème demeure

      Supprimer
    3. quel ramassie de conneries on peut lire... c est bien le probleme des religions, elles cherchent a classer les Hommes, a les hierarchiser... "la femme n est rien sans l homme", et l ,homme il est quoi sans la femme... les religions cultivent l ignorance de l être humain, et font l apologie de dieux qui ont toujours voulu maintenir l'être humain dans un état d 'ignorance!!! Merci a Datan d avoir tendu le fruit de la connaissance a Adam!!!!!

      Supprimer
    4. quel ramassie de conneries on peut lire... c est bien le probleme des religions, elles cherchent a classer les Hommes, a les hierarchiser... "la femme n est rien sans l homme", et l ,homme il est quoi sans la femme... les religions cultivent l ignorance de l être humain, et font l apologie de dieux qui ont toujours voulu maintenir l'être humain dans un état d 'ignorance!!! Merci a Datan d avoir tendu le fruit de la connaissance a Adam!!!!!

      Supprimer
    5. gros sexiste de merde sans ta mère tu ne serais pas là à déblatérer des conneries sur la supériorité de l'homme

      Supprimer
    6. "EGO"
      Pour l'Homme trouve la Femme qui est en Toi!
      Pour la Femme trouve l'Homme qui est en Toi!
      Et Face à ton Moi Profond tu Comprendra! Cette Dualité qui forme équilibre pour se connecter à la Divinité qui est Votre Destinée!

      Supprimer
  3. Honte sur larticle! Les femmes sont une creation divine pour la reproduction et le plaisir des sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La femme n’est pas un objet et ceux de ton espèce ( que l’on ne va pas appelé homme pour ne pas vexer Dieu) lui sont inférieurs
      P.-S: si tu veux le plaisir de sens achète une poupée gonflable ou demerde toi

      Supprimer
  4. Le but de cet article n'est nullement de critiquer ou d'encenser la femme. C'est une histoire factuelle, d'un personnage existant dans le souvenir de traditions plus anciennes que la Rédaction de la Bible elle-même.

    On trouve néanmoins - je vous l'accorde - des relents assez machistes dans la Bible. Delà à dire que la Bible traite mal de la condition des femmes, c'est un autre débat.

    Par contre, baser uniquement votre jugement sur votre sentiment de supériorité ne fera pas avancer la discussion bien que je respecte l'avis de chacun.

    Je comprends que vos convictions - que je devine très religieuse - vous empêche de penser par vous-même car elle vous impose un jugement de valeur sans aucune réflexion de votre part.

    Là encore je respecte. Cependant, j'invite le premier commentateur - dont j'ai supprimé le message - à réécrire son propos sans insultes!

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu nous a donner un monde et une hiérarchie à respecter. La femme doit être traité avec respect mais reste soumise. Remettre en doute la parole de Dieu est dangereux.

      Supprimer
    2. Quelle honte de dire que la femme doit rester soumise...et quel bel article sur Lilith...Lilith est un modèle de femme conquérante et cela est fort appréciable!!!

      Supprimer
    3. La femme doit être une aide pour l’hoMme il n’a jamais été question qu’elle soit soumise elle est son écoute sa complémentarité son aide et une aide ce n’ Pas forcément dire amen à tout ce que dit l’hoMme elle doit savoir aussi contrecarrer si ce n’est pas bon pour lui eux le couple . Une femme qui dit oui à tout à son homme ne lui ajoute rien parfois une aide doit devenir une contre aide si cela est bon pour lui et eux de toute manière on peut toujours prier Dieu de nous conseiller il y a pas que du mauvais dans Lilith Dieu fait bien les choses y’ Pas que du matchisme en Adam et peut-être que Dieu voulais à la base qu’il Travaillent leur défauts en lui tout simplement .

      Supprimer
  5. Lilith est une représentante philosophique et figurative du pouvoir féminin. Au mieux réclama-t-elle l'égalité dans son couple.

    Ceux qui la dénigrent au même titre que la femme dans son ensemble sont des arriérés qui pratiquent une religion qui n'a jamais évolué!

    suivez mon regard

    RépondreSupprimer
  6. Excellent article qui met bien en valeur l'ancienne domination bénéfique de la femme sur le monde. Bravo à l'auteur !!!

    RépondreSupprimer
  7. La femme est pour l'home et Allah en a décidé ainsi. Vous ne pouvé pas remettre en question la volonté de d'Allah à moins d'être chatié. Lilith est une p.... Et si elle a vraiment existé, Allah la jugé tellement insignifiante qu'elle a disparu du Coran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On reconnaît bien là l'intolérance envers les femmes de certaines cultures. Lilith est une allégorie De la femme non soumise et c'est bien par l'intolérance que les religions ont supprimés sont existences. Mais comme le dit l'article, ils ont échoué car Lilith est restée dans la culture populaire malgré la volonté des religieux qui font de la politiques, d'enlever ce symbole!

      Supprimer
    2. Il en raconte de connerie ton Allah alors!!! change de passion la religion te maintient dans un état d'ignorance et te fait perdre toute notion de la réalité... évolue on est plus en 1400 quelque chose

      Supprimer
    3. Il en raconte de connerie ton Allah alors!!! change de passion la religion te maintient dans un état d'ignorance et te fait perdre toute notion de la réalité... évolue on est plus en 1400 quelque chose

      Supprimer
  8. Très bonne article... Écrit par un homme en plus ♥️

    RépondreSupprimer
  9. Mais en fait, en gros si la femme est tant dénigrée par l'homme dans les textes sacrés (quelle que soit la religion concernée), c'est ptet la culpabilité d'avoir trahi et dénigrer celle qui donne la vie... Il semble logique, en observant la nature, et la manière dont NOUS créons la vie que la femme et l'homme sont égaux, que la vie ne se créé pas sans la femme, et elle ne peut pas la créer sans lui...

    RépondreSupprimer
  10. Super article, le coup de la genèse est top! Bien vu l'aveugle ;) Je reste tout de même sidéré par les propos des religieux plus haut, sûrement des hommes, mais si vous aviez naît fille, croyez moi qu'aucune insultes et qu'aucun propos machiste n'aurais entachée ce sujet.

    Ce n'est pas parce qu'on est religieux et que l'ont prie son Dieu que vous êtes protéger de tout.

    Il n'y a que le mal pour comprendre et combattre le mal...


    Et l'Amour. ;) (mais là il faut envoyer le pâté! Ahahah!)

    RépondreSupprimer
  11. Super article ! Je fais actuellement quelques petites recherches sur Lilith pour mon mémoire et cet article est vraiment très enrichissant ! Merci beaucoup pour ce point de vu tout à fait captivant !

    RépondreSupprimer
  12. Je trouve ça bien déplorable ces commentaires-jugements de valeur sur des sujets de recherche concernant "l'existence" de Lilith et sa tradition textuelle. Il faut vraiment séparer le jugement scientifique du jugement moral sinon tout restera sterile !! Je dis ça autant pour les anti-feministes que pour les ultra ... Réfléchissez 2minutes avant d'écrire ...

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve ça bien déplorable ces commentaires-jugements de valeur sur des sujets de recherche concernant "l'existence" de Lilith et sa tradition textuelle. Il faut vraiment séparer le jugement scientifique du jugement moral sinon tout restera sterile !! Je dis ça autant pour les anti-feministes que pour les ultra ... Réfléchissez 2minutes avant d'écrire ...

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cet article qui remet un peu de vérité même si décidément le féminisme et la religion ne font pas bon ménage !

    RépondreSupprimer
  15. la personne qui croix en cela et une merde je dirait meme une grosse merde la vérité et dans le coran liser le et ne demeurer pas ignorant et sacher que le diable est notre ennemi déclaré oui c'est iblis qui a ainsité Caïn a tué Abel et selui si etai couver de remor apre cela( c

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment pouvez vous l'affirmer? Etiez vous déjà né à l'époque?

      Supprimer
    2. Apprend a écrire, sort de la religion ca rend con!!!

      Supprimer
  16. la bible en realite s'appelle evangile et la Kabbale est un livre satanic donc se ne pas se jore de livre qui va explique l histoir de lumaniter bien au contraire dieux et le tout puissant il ne dort pas ne se ropose pas au 7 ieme jour comme le racont se faut prof de pacotille quand a satan dieux lui a accordé un délai il aurait pu le detruir sur place ou le chatier directement dieu se suffit à lui-même pour créer il dit soi et c est et le jour du jugement le diable se désavouer de tous se qui lon assausier a dieu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour cet éclairage

      Supprimer

    2. Ne pas confondre satanisme et ésotérisme la kabbale et une initiation hébraïques

      Supprimer
  17. Très interressant. Merci pour cet article qui fait d'ailleurs trembler les moutons pour ne pas dire les veaux embourbés dans leur croyances imbéciles les condamnant à toute réflexion, ouverture et libre arbitre.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ,



    nous avons lu votre publication sur Lilith sur internet et, mon compagnon et moi nous avons decide de vous contacter.



    En effet, mon compagnon, ne cesse de se masturber quand nous sommes tous les deux couches dans le meme lit.



    A maintes fois je lui ai demande pourkoi il le faisait, sa reponse est qu'il ne se souvient de rien.



    Tout se passe comme si il est entrain de faire l'amour avec une femme, qu'on ne peut pas voir, a la fin il jouit, mais physiquement , aucune goutte de sperme ne coule .



    apres lecture de cet article, comment pouvons nous nous rassurer qu'il ne s'agit pas de Lilith qui vient lui faire l'amour toutes les nuits, et parfois plus de 2 a 3 fois par nuit?



    Nous avons reellement besoin de votre aide, car cette situation est entrain de ruiner notre relation, a chaque fois qu'il le fait alors que je suis couchee pres de lui, je me sens ridiculisee, je me sens tres mal dans ma peau, et j'ai menace plusieurs fois me separer de lui , si la situation ne peut pas changer,



    SVP aider nous a comprendre.



    et si c'etait le cas, comment faire pour couper ce lien? comment faire pour que ce cauchemar s'arrete?



    merci nous comptons enormement sur votre aide et soutien.



    Alicia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus haut j'ai lu que la Kabbale était un livre écrit et inspiré du côté satanique, si vous n'avez pas encore reçue de réponse, essayez d'en parler à un pasteur, pour prier, car si votre homme vit des choses aussi étranges, il faut s'en soucier et aller au coeur du problème, et vous n'y êtes pour rien, votre valeur de femme n'est pas à être remise en doute ! courage et j'aimerais avoir si depuis que vous avez posté votre annonce, avez vous reçu de l'aide ?

      Supprimer
    2. N’avez vous pas simplement imaginé qu’il veut tout simplement se masturber...

      Supprimer
    3. La masturbation n’est pas une tare et vaut mieux qu’il fasse ça à côté de vous déjà il ne vous le cache pas plutôt qu’il vous adultère ? Avez vous essayé de jouer avec lui ? peut-être que ce sera plus ludique et peut-être c’est ce qui l’attends de vous.. surprenez le..

      Supprimer
  19. Bonjour,
    L'auteur de l'article fait une terrible erreur.

    Dans le 1er chapitre Dieu fait un résumer de la création de la terre de l'homme et de la femme etc... et conclu au verset 4 : "Telle fut l'histoire du ciel et de la terre quand ils furent créés."

    puis au chapitre 2 au verset 5 il revient sur la période de création.

    "5 Lorsque l'Eternel Dieu fit la terre et le ciel, il n'y avait encore aucun arbuste des champs sur la terre et aucune herbe des champs ne poussait encore, car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n'y avait pas d'homme pour cultiver le sol.
    6 Cependant, une vapeur montait de la terre et arrosait toute la surface du sol.
    7 L'Eternel Dieu façonna l'homme avec la poussière de la terre. Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et *l'homme devint un être vivant."

    On voit bien qu'il revient sur la création de l'homme alors qu'au 1er chapitre il dit directement qu'il a créer l'homme et la femme.

    Aucune contradiction laissant place à une Lilith.

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ce petit cours d'histoire. Justement je reviens du Vatican donc je me suis intéressée à la Génèse.
    J'adore tout ce qui est histoire et mythe alors j'ai trouvé cet article très intéressant.
    Dommage qu'au 21ème siècle les hommes pensent toujours être supérieur à la femme... Si on n'avait pas autant d'amour à donner aux hommes on ne les garderai peut être pas ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Très bon article, fort intéressant.
    Mais vos commentaires ! que de fautes d'orthographe, de petits mots, d'avis écrits sous l'impulsion irréflechie. Domage, cela enlève toute crédibilité et frôle la discréditation. Nous en sommes presque à penser le contraire de ce que vous voulez communiquer.

    Une belle phrase de Stephen R. Covey :
    "Many people listen with the intent to respond, not to understand."
    - Beaucoup de personnes écoutent avec l’intention de répondre, plutôt que de comprendre…
    Essayez …
    Bonne journée à tous (et à toutes ��)

    RépondreSupprimer
  22. Ce que les femmes devraient commrendre, c'est que leur soumission à leur homme en Christ (et non à "un homme") est pour leur bien. En effet, l'homme est amené à souffrir plus que la femme pour la protéger : il est pour elle un bouclier, les bêtises faites par sa femme retombant sur lui.

    Dans Genèse, où Lilith n'est nullement mentionnée, sinon dans les écrits apocryphes (non divinement inspirés), Dieu permet à Adam et Eve de manger les fruits de tous les arbres du jardin, sauf d'un en particulier. Or :

    " La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. "
    [ Genèse 3 : 6 ]

    Et c'est Adam qui est réprimandé en premier :

    " Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit : " Où es-tu ? " Il répondit : " J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. "
    Et l’Éternel Dieu dit : " Qui t’a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ? "
    L’homme répondit : " La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. "
    [...]
    " Il (Dieu) dit à l’homme :
    " Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre, tu n’en mangeras point ! Le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie ""
    [ Genèse 3 : 9-12 [...] 17 ]

    " Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. "
    [ I Pierre 3 : 7 ]

    " Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme. Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. "
    [ I Corinthiens 11 : 11‭-‬12 ]

    " Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme : car tous vous êtes un en Jésus-Christ. "
    [ Galates 3 : 28 ]

    L'homme et la femme sont égaux devant Dieu, en ce qui concerne leur Salut.
    Ils sont néanmoins indéniablement différents, raison pour laquelle le Seigneur leur a donné des devoirs différents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la place de la femme est merveilleuse, juste être celle qui sera comprise, écoutée, protégée si besoin, niveau émotion, les femmes sont de base plus sensibles, on est faites différentes que les hommes cela ne fait pas de nous des personnes inférieures, et les hommes ne sont pas supérieurs pour écraser ou malmener une femme, mais pour les protéger, faire du bien. je ne sais pas quand ni comment cette guerre a commencé ?? mais j'ai connu des hommes qui n'ont rien à avoir avec ce que je viens de décrire !!!! et je connais aussi un qui est comme je le décris, j'ai le sentiment que toutes personnes hommes ou femmes sont libres d'être ce qu'ils veulent, c'est encore mieux si on est pour quoi on est faits !

      Supprimer
  23. Ce lilith là est la démone des hommes qui crois en lui. Ou avez trouver ce nom la pour le donner a un esprit impur? Dieu le Tout Puissant a tout à fait raison de nous privé de nos pouvoirs, la guerre spirituelle ne concerne pas l'homme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je crois que le patriarcat et la culpabilité religieuse judéo-chrétienne musulmane franchement ne nous aident pas elle nous castre j’en ai fait les frais et honnêtement le désir fait partie de la vie je le sais depuis peu j’Ai été castrée frustrée honteuse coupable je l’ai mal vécu jusqu’ici et je change d’Avis la femme à un pouvoir attractif pour son homme qu’on imagine pas et on comprend après pourquoi des gens pete des câbles violent et toutes les dérives encourue. Et Dieu sait que cela fait partie de la vie bein pour ma part féminine je vais changer d’avis et de méthode avec mon homme et ma foi on verra bien et si je me trompe ce sera pas la première fois je rectifierai encore en tout cas je vais essayer.

      Supprimer
  24. Superbe article. =)
    Pour moi Lilith avait toujours été simplement la femme de Satan et m'était donc tout à fait indifférente.

    Ton article m'a donc apporté un supplément d'information.
    Au final, Lilith représente la femme telle que Dieu l'a conçue à l'origine. Egale à l'homme. Simplement son autre moitié. Et par moitié j'entends «partage en deux parts égales ». (Preuve que dans l'inconscient cette idée d'égalité est présente. L'expression 'mon autre moitié' le prouve: homme et femme ont besoin l'un de l'autre).
    Elle est création divine (la première femme en plus, et comme on dit entre frères et soeurs "Le plus âgé c'est le plus réussi, l'autre c'est une pâle imitation, voilà pourquoi après ils ont arrêté) ;) ) et par là elle digne du même respect qu'Adam. Si Adam mérite considération et admiration, alors qu'en soit sa seule véritable consécration c'est d'avoir été crée de la main de Dieu; alors Lilith a droit a autant d'égards.

    Quoiqu'il en soit, la féministe que je suis donnera dorénavant le nom de Lilith comme exemple.
    Elle est l'incarnation de ce qu'est le véritable féminisme. Non pas la supériorité de la femme sur l'homme; ni même l'affirmation que tout ce que'homme peut femme peut. Mais bien que la femme n'est pas soumise; elle maître de son corps et de son esprit.

    (suite dans le second commentaire)
    Signé M-L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce que Dieu a conçu à l'origine était bon et agréable. par la suite beaucoup ont fait à leur tête et se sont rebellés contre Dieu... et c'est d'actualité ! c'est le même scénario sur terre, qui se soucie de savoir ce que Dieu de chacun ? qui se soucie de la volonté de Dieu pour sa vie ? et après on se demande pourquoi les choses vont mal ? Dieu vient pour restaurer, sauver, nous ouvrir les yeux, laver notre intelligence, nous renouveler, nous donner de voir avec ses yeux d'amour, de bonté, de bienveillance, de patience. Dieu est Bon ! TOUT LE TEMPS ! Osez prier, demander à Dieu dans votre coeur si ce que vous lisez vient de Lui ou d'Où sa vient. Dieu est tout puissant pour écouter votre coeur et donner une réponse, Dieu t'attend que vous le cherchiez, que vous lui parliez ! IL SE LAISSE TROUVER, bonne soirée dans la paix que seulement LUI PEUT DONNER.

      Supprimer
  25. Me voici, M-L, de retour, dans une seconde partie, un peu plus... , je l'accorde ;)

    On s'était arrêté sur "Lilith est la preuve que la femme n'est pas soumise; elle maître de son corps et de son esprit. "

    Je rajouterai également (et là j'espère franchement faire crier de rage tous les machistes et misogynes présent ici et qui liront ceci):
    L'histoire de Lilith est une preuve que le désir de domination de l'homme est dû à son désir sexuel (autrement dit sa testostérone) et son immaturité.
    En effet, Adam à peine né n'a qu'une seule idée en tête: allonger son épouse. Je viens de le redire, il est à peine né. Il est donc encore immature, du moins assez que pour ne pas être capable de se contrôler de ses envies sexuelles. Complètement déboussolé (on connaît ce qui est basé sur de trèèès nombreux faits réels: l'homme a deux cerveaux et quand celui du bas fonctionne, celui du haut s'arrête... 8D) il réagit tel un ado,
    il fait son show pour se prouver digne (c'est dans le subconscient de tout être vivant reproductible: le plus fort de la meute est le plus apte à survivre, il mérite de se reproduire) et demande à ce qu'on lui obéisse.
    Son comportement est, disons le clairement, celui d'un être (pour ne pas dire animal) ayant pour seul objectif la reproduction.
    Lilith étant, elle, capable de se contrôler, n'oublie pas qu'elle humaine et que la reproduction bien que nécessaire n'est pas la seule composante ni de leur psyché ni de leur future vie (preuve: passé un certain âge la reproduction est impossible, la vie de l'humain ne tourne donc pas uniquement autour de cela). Elle se détourne donc un instant d'Adam afin que leurs vies ne soient pas basées que sur ça. De plus, elle est assez intelligente pour ne pas s'embarquer dans une relation physique où elle risque d'être blessée (elle est vierge!) voir humiliée par un homme contrôlé par des pulsions, et donc égoïste. Elle lui rappelle simplement que dans le lit, et dans la vie, ils sont deux, et que s'ils veulent que ça fonctionne, il va falloir qu'il aie plus de considération pour elle et ses désirs.
    Bref, Adam agit sur une pulsion basique (animale) de la volonté de reproduction de l'espèce. Lilith agit comme un être humain censé et prévoyant.

    Messieurs les misogynes........: allez-y descendez-moi, insultez-moi. Et si erreurs dans ma conviction il y a, elles sont certainement moins nombreuses que dans votre croyance que la femme est soumise à l'homme. Allez dire ça à votre mère, votre femme, .... et écoutez-les vous dire ce qu'elles en pensent vraiment (pas ce que vous voulez qu'elles disent, non: ce qu'elles pensent de l'idée que la seule place de la femme est aux pieds d'un homme! )

    Cet article sur Lilith m'a donné l'envie de me renseigner un peu plus sur elle et grâce à ça, j'ai un argument de plus dans mon discours sur l'égalité des genres ! Dieu voit les choses ainsi. Eve n'est que le résultat d'un Adam né corps adulte, esprit encore adolescent.

    RépondreSupprimer
  26. Personellement j'adore le personnage lilith et j'aimerais choisir se prenom si j'ai une future fille car il represente les valeurs forte de l'insoumition feminine, de la recherche de l'egalite mais aussi d'un caractere fort pour peu que l'enfant soit lion il fera des ravages (ou<)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d’accord mais n’oublie pas que Lilith a changé au cours de l’histoire et qu’en plus d’être la femme de satan et on va dire un démon « supérieur » Lilith a perdu cadmient toute humanité et est devenue une sorte de monstre

      Supprimer
  27. Non mais c'est du delire !!! Encore une fausse doctrine de plus ! Encore une secte ! Vous dîtes que la Kabbale n'est pas un écrit : "En effet, de tradition orale, elle ne se transmet que d'initié en initié. Par cette définition même, le premier initié aux mystères de Dieu n'est autre que ... Adam!"
    Comment pouvez vous donc être sur que c'est la vérité ? La parole de Dieu est un écrit, elle est donné sous forme d'écrit très très ancien pour attester des faits, par les temps et les dates, au moins elles ont un appui, une origine marqué par l'écrit, temps, langue, nation, mais quand c'est orale rien est visible, rien est prouvé. Bref ! Comment avaler ça ! Déjà Dieu ne permettrait pas qu'un démon comme votre Lilith s'accommode à nous les humains aussi délibérément ! Non mais vous vous rendez compte de l'énormité de ce que vous dîtes ? Bien qu'il est eu de la rébellion, qu'il y est des êtres déchus, Dieu ne les as pas laisser enfreindre et compromettre délibérément son œuvre. Il protège un minimum, il nous protège. Nous pouvons êtres tenté mais ça s'en arrête là ! Satan n'a aucun droit et aucun pouvoir sur nous si on ne le lui donne ! Un pouvoir sur les nouveaux nés ! Non mais mdr !!! Vous espérez effrayer qui comme ça ? Puis Lilith qui va voir les autres hommes ! Mais mdr ! Si Dieu laissait de tel choses se faire délibérément, alors Dieu ne serai plus un Dieu de justice ! Non mais réfléchi 5 minutes !!! En plus Dieu protège ceux qui ont la foi ! Mdr !!! J'ai jamais un vu un aussi gros hamas de conneries !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dieu est justice mais alors pourquoi laisse-t-il les meurtriers les violeurs les guerres régnés sur ce monde ou tellement de gens souffre pas à cause de démon mais à cause d’humains

      Supprimer
  28. Dans Genèse chapitre 1 il est effectivement mentionné qu'après les animaux Dieu créa l'homme et la femme, mais ceci ne veux pas dire en même temps spécialement, il les créa le 6 ème jours effectivement, après les animaux effectivement, mais le second chapitre relate justement comment Dieu les créa, ils sont liés, ils vont ensemble, il ne s'agit pas là d'une autre femme, ou d'un autre homme, parce que dans ce cas en suivant votre logique, il y eu un autre homme avant Adam, créé dans le chapitre 1 puis Adam dans le chapitre 2 ? Non mais mdr !!! Le chapitre 1 donne les étapes de la création de Dieu et le chapitre 2 donne les détails, c'est tout ! En plus ils se succèdent donc ça veut bien dire que la création est écrites en ces plusieurs chapitres se succédant, et non pas tout dans un seul chapitre puis on passe à autre chose. il a fallu deux chapitres, un pour donner et decrire les étapes de la création, et l'autre pour donner les détails. Mon Dieu ça me consterne que vous n'y voyez rien et que vous vous fassiez berner pour si peu. Pour une seule chose qu'on va vous décrire vous allez foncez tête baissée la dedans ? Moi je n'ai aucun doute que la Kabbale est démoniaque, tout comme ces avancement sur les attributs se Dieu Yahvé, Jéhovah.. ou que Jésus est noir, ou que le baptême du Saint-Esprit ce fait par imposition des mains seulement, ou que la terre est plate, non mais mdr vous allez où comme ça ? Vous déformez toute la vérité, de plus si il y en a une Dieu tâcherai de la conserver au moins quelques part, la bible est donc la parole de Dieu que bien que beaucoup prétendent avoir ete touché et modifié, mal traduite au moins un exemplaire à été conservé, fait en verité pleine, divulgué partout à travers le monde, car ce n'est pas la volonté de Dieu de nous induire volontairement en erreur, si ça parole existe il tachera à quelle soit accessible, protégé, a la connaissance de tout ceux qui voudront, non taché, sinon ce ne serait plus de notre faute si on se trompait mais de la sienne, si un dieu existe, sa parole est importante et ne peut être supprimée, tachée. Car elle influe tout être, elle est tellement importante, elle est tellement pleine de responsabilité, quelle doit être justement donnée ! Alors arrêtez de croire ces choses, les juifs n'est pas le seul peuple ou Dieu à laissé la totale parole juste et de vérité, si il l'a donné c'est à tous et pour tous. La bible Louis segond par exemple (bible dites protestante) est l'exemplaire juste et en vérité donné par Dieu lui même !!! Un point c'est tout ! Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais là suis d'accord avec le texte.......
      Or, si lilith existe toujours pourquoi adam n'existe plus, par-ce qu'ils ont été née de la même manière.......

      Je viens d'haiti, et j'attends votre reponse

      Supprimer
  29. Alors vous qui dites que la femme est inférieure à l’homme sachez qu’il est écrit dans la bible que la femme est égale à l’homme. Ensuite personnellement je suis catholique mais j’ai un gros doute sur Adam et Ève. Car comment aurait-il peupler la terre et désormais nous avons des preuves scientifiques. Je pense que cette histoire n’est pas réelle. Et pour finir la femme est essentielle à l’homme la preuve Adam a bien fini en dépression sans femme. Et quand vous insulter les femmes pensez à vos mères. Est ce que pour vous elles sont des inférieurs ? Si vous voyiez votre père battre votre mère ne penseriez vous pas qu’il n’est pas dans son droit. Le laisseriez vous battre la personne qui vous aime le plus au monde !? Et bien chaque femme est une mère une sœur, une fille. Nous sommes le foyer de l’hummanité. Nous sommes l’espoir et le courage. Nous le soutien et la joie. La femme représente tout simplement une combinaison d’intelligence et d’amour infini

    RépondreSupprimer
  30. PS : JESUS EST NOIR au nom du ciel. Vous quand vous voyez des israelique ils sont blanc peut-être ???!!!!!! Jésus était bien noir !!! Ou peut-être metice vu le mélange de couleurs. La religion catholique a été formatée par des blancs, rasciste de surcroît. Vous croyez vraiment qu’ils vont dire : jésus est noir comme nos esclaves. Si vous regardez l’histoire de France vous verrez de grande période où l’église a modifié des passages. Comme pour Adam et Ève. Comme par hasard c’est Ève qui croque la pomme !!!!! Eh bah voilà la femme est fautive !!!!! Comme ils étaient aussi sexiste ils ont créé cette histoire. Ou encore tout ses sacrements. Ou est il écrit dans la bible qu’il y a autant de sacrements ou encore le purgatoire ou qu’il faut faire le culte en latin. Au fait ceux qui critiquent les écrits juifs puige vous rappeler que jésus ÉTAIT JUIF nom de dieu!!!! Ouvrez les yeux réfléchissez sur tout ce que vous lisez. Et après on parle de propagande et d’enrôlement dans les djihâd. Certes ce n’est pas aussi dangereux mais vous aussi ne croyez vous pas aveuglément ce qu’on vous raconte. Je suis catholique mais je ne suis pas prête à avaler tout ce qui est écrit parce que un pape ( un homme, pourquoi pas une femme) a été élu par des hommes ( toujours pas de femme) a la tête de mon églises. J’ai une question pourquoi il n’y a pas de femme dans la hiérarchie de l’église ( les sœurs ne compte pas ). ET N’ALLEZ PAS ME DIRE QUE C’EST PARCE QUE JÉSUS A Dit que Pierre serait le chef de cet église. Ça ne dit a aucun moment: pas de femme !!! D’ailleurs en vérité le premier apôtre était une femme: c’est Marie la première chretienne. Et il y a eu d’ailleurs eu d’autres femmes mais bien sûr ça tout le monde s’en fiche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Jésus était noir", "La religion catholique a été formatée par des blancs, rasciste de surcroît". "pourquoi il n’y a pas de femme dans la hiérarchie de l’église"

      Je ne suis pas d'accord. Jésus était juif et les juifs ne supportaient pas le mélange: un juif devait épouser une juive. Les goyim (cad étranger ou les autres nations) étaient à part et interdit de certains lieux (saints notamment). Donc, à moins d'imaginer Marie fautant avec un homme noir (pas vraiment rependu en Palestine à l'époque)... il y a peu de chance.

      Quant à la vision raciste, il faut remettre dans le contexte. La religion chrétienne s'est développée en Europe où la population est restée exclusivement blanche pendant des siècles. Il n'y a donc pas de racisme (on pourrait développez sur ce sujet pendant des heures, je m'en remets au bon sens). Quant à l'esclavage vous trouverez aussi des historiens qui vous diront que la baptême offert aux esclaves noirs était une manière (symbolique) de lutter contre asservissement (interdit selon les dogmes de l'Eglise), avec assez peu d'efficacité.

      Quant à la place de la femme dans l'Eglise, la réponse peut être développée et longue mais elle est aussi simple. La Genèse dit que tous les maux viennent de la conduite d'Eve (puis d'Adam, simple suiveur un peu pleutre et manipulable au passage). Dieu n'ayant pas été miséricorde pour cette seule et unique erreur, les religieux ont considéré la femme comme fautive et à mettre de côté dans toutes les postes décisionnaires puisque son jugement est mauvais de base. La Genèse est dans la Bible juive, reprise par les Chrétiens... ils n'ont fait que suivre des préceptes sociaux et sexuels déjà établis. Les Grecs ont la même histoire avec Pandore.

      Cordialement

      Supprimer
    2. Les juifs tout comme les égyptiens avant l’arrivée des grecs étaient noirs. Quand à être juif, on peut très bien se convertir que l’on soit noir jaune rouge blanc ou même violet. A cette époque de l’histoire les juifs avaient plus de chance d’être noir que blanc blond aux yeux bleus comme est représenté jésus ( après on s’étonne que les nazis est pris cette apparence pour représenter leur gouvernement) . Et quant aux femmes j’aimerai rappeler que la bible ou tout autre écrit religieux a été écrit par un humain. Non que je remette en cause certaine partie mais il faut reconnaître que l’homme a la faculté de modifier selon son point de vu les paroles ou fait. Alors Ève pécheresse pour moi c’est surtout une excuse. Quant à la suprématie de l’homme sur la femme puis je me permettre de vous faire remarquer que la plus part des criminels dans nos prisons ou vu informations sont des hommes. C’est vrai que la femme est tellement maléfique

      Supprimer
  31. "Remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux". Tel est le texte de la Genèse.
    L'Homme n'est pas le maître de la Nature, il n'est que son intendant qui doit la protéger, la préserver, l'entretenir, bref en prendre soin.
    Je ne suis pas un écolo bête et méchant mais je reconnais que l'écologie nous a mis en garde contre les dangers d'une agriculture hyper-intensive et d'une industrie polluante dont nous constatons maintenant les dégâts: sols épuisés d'engrais, océans pollués de plastiques, poissons gavés de métaux lourds, analogues hormonaux qui altèrents la santé des enfants, etc.
    La Terre n'appartient pas à l'Homme, elle appartient à tous les êtres vivants qui la peuplent, notre devoir est de la préserver en bon intendant.

    RépondreSupprimer
  32. Dans votre Génèse où situé-vous, l'homme de Cro-manion, et encore bien plus plus ancien les dinosaures !!!!!!

    RépondreSupprimer
  33. Dans notre histoire je m'en rends compte que les fils et fille d ada son traité méchamment dans le monde parce que la première femme est parti ce représente avec samael qui est un démon et à resul a faire sortie Eve et ada du jardin tous en sachant qu'elle pourra leur contrôler car elle était le premier amour d Eve

    RépondreSupprimer
  34. La philosophie de la foi n'est elle pas ,altruisme, respect et pardon n'oubliez pas que le jour du jugement chacun d'entre nous fera face au créateurs.
    Croyez vous qu'un non croyant sera châtié alors que sa vie et faite de respect de pardon et d'altruisme alors qu'un croyant qui vie d'intolérance de jalousie et de vanité lui sera pardonné et cela que l'on soi une femme ou un homme la question est posée pour ma part je pense détenir la réponse

    RépondreSupprimer
  35. Filippini Jean-Yves

    Auteur des deux derniers spots

    RépondreSupprimer
  36. article intéressant, par contre les commentaires ...

    RépondreSupprimer
  37. Calmez vous un peu l'un sans l'autre nous ne somme rien point final arrêtez de vous ça comme une concurrence bonne soirée à tous et surtt pas d'insultes

    RépondreSupprimer
  38. Je n'ai que 14 ans et j'ai décidé de découvrir qui était lilith , au debut se n'était que par simple curiosité mais là , après avoir lue cette article j'ai découvert que lilith était en elle même un fort symbole de féminisme .Qu'elle c'est battue pour son droit , de ne pas être dominé par un homme .Apres avoir lue quelques commentaires haineux a sont égare j'en conclus que la religion ne fait que développé un comportement grégaire envers les commandements d'une personne que personnene pourait prouvé l'existance. Et un comportement haineux envers se que leurs soit disant dieux n'accepte pas .Dieux a dit dans les dix commandements je cite :
    Tu ne commettras pas de meurtre.

    Tu ne commettras pas d’adultère.

    Tu ne commettras pas de vol.

    Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

    Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne.

    croyez vous que l'humanité la obéie ?
    Et bien non , même les plus croyants d'entre vous ont déjà pécher .

    A la base je pense que dieu existe mais après, je me dit pourquoi vénéré une personne qui est soit disant sensé nous protéger ,nous aidées ? Mais qui ne fait rien de tout cela , il y a des gens qui meurent tout les jours pour des raisons futiles , pour des disputes futiles et dieu ne fait rien .Il y a de quoi se poser des question non ?

    je suis perdue , mais je vous l'accorde que quand tout vas mal il faut parfois s'accrocher a une chose qui nous procure de l'espoir tel que la religion , tel qu'en espèrent qu'un être au dessus de nous pourrait nous aider si l'ont pris assez fort .

    J'ai conscience que je me suis éloigner très fortement du sujet initiale , et que peut être tout se que je viens de dire n'a aucun sens mais je voulais partager mon ressentit face a la situation .
    Mais je resterais toujours persuadé que dieu a fait une bêtise en incitant lilith a obéir a adam ,en l'incitant a abandonner ses principes et ses valeurs pour un homme et en la remplaçant par un être totalement soumis .

    RépondreSupprimer
  39. Le chapitre 1 : 27"...Dieu créa l'homme et la femme" nous relate l'histoire contacter. En faite, cette parti nous parle de la création du monde en six jours et maintenant le chapitre 2 vient détaillé comment la femme a était créée. Vous parlez de la double création de la femme. La femme n'a pas était créée deux fois.

    RépondreSupprimer
  40. Intéressant cet article. Je découvre un personnage qui était passé complètement sous mes radars de féru d'histoire (H et h), comme quoi on apprend à tout âge. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit de mythes qui ont émaillé l'histoire de l'humanité et qui nous en apprennent plus sur l'évolution des rapports homme femme à travers l'histoire que sur la véritable "génèse" de l'humanité. Quant aux commentaires de certaines personnes, quelle que soit leur obédience, elle ne font que traduire leur obscurantisme et leur avilissement.
    Pauvre humanité !!

    RépondreSupprimer
  41. Très intéressant, mais est ce que LIlith et Adam n'ont pa eu d'enfants?

    RépondreSupprimer
  42. À mon avis ..Lilith et eve sont la meme personne..le serpent a fait manger la pomme a Lilith ..elle est devenu innocente ...et là elle va recracher et Lilith va revenir se venger pour de vrai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mal est sur la terre parce Lilith a JAMAIS pu etre entendu ..a parlait pu ..elle avait une pomme dans la gorge .. a va sauter la cosh quand a va revenir ca va etre effroyable ..et c'est pour bientôt 😔😱

      Supprimer
  43. Bravo pour votre article, il est brillant comme toujours, et synthétise beaucoup de ce que je vois sur "religio"dans les cours de Mr Römer prof au Collège de France.
    je suis vraiment attristé par tant de haine envers les femmes . les religions sont souvent misogynes, et ceux du "Livre" particulièrement. la Bible, la Thora n'ont vraiment été "fixées vraiment par l’écriture) qu"au 2 éme siècle de notre ère... n'en déplaisent aux religieux, et que si les premiers textes sont d'environ -1200, et tout au long de l'histoire des hebreux elle a ete modifiée , transformée...Les Israélites ne commenceront à être monothéiste que vers le 6ème siècle BC
    Les exégètes, entre les lignes verront que YWH avait comme les autres dieux une femme (horreur)que l'on s'est empressé d'effacer, mais il reste des traces car tous ces écrits sont un melting pot de traditions Assyriennes, Babyloniennes , Perses, Egyptiennes et même grecques pour les dernières...
    Lillith a bien été effacée car trop libre, et la liberté est contagieuse...comme l'importance de Marie Madeleine dans la chrétienté , comme l' épouse de l’Apôtre Pierre.. c'est la religion façonne la vision officielle et elle n'aime pas les femmes.. mais pas au point de dire (comme le prétend des legendes urbaines) qu'elle n'avaient pas d'âme....
    Depuis combien de temps ont elles une âme

    RépondreSupprimer
  44. Lilith mérite sa place dans l’histoire des hommes. Pourquoi pas un culte ! Officiel j’entends.

    RépondreSupprimer
  45. Très belles photos d'illustrations. J'en suis amoureux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès Lilith comme ça et un culte se crée !!!!

      Supprimer
  46. Lilith. Quelle belle histoire. Merci pour ce récit.

    RépondreSupprimer
  47. Donc Lilith est là première famme de Adam ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on comprend bien l’article : oui! Le texte originel a été changé pour permettre d’apposer un discours plus caricatural et machiste.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus consultés

Alexandre le Grand homosexuel ? Le doute Hephaestion

Il est un fait, sur la possible homosexualité d’Alexandre, qu’il faut relever immédiatement. De toute sa vie, aucun acteur privilégié, c’est à dire proche du conquérant – et ils sont nombreux -  n’a jamais affirmé ou constaté de visu le voir pratiquer une relation sexuelle avec un autre homme. Cependant aucun non plus n’affirme qu’il n’en a jamais eue. La seule énigme tourne autour du seul et même homme avec qui il partage très souvent son quotidien: H é phaestion. Savoir si ces deux hommes ont un jour ou l’autre sauté cette fragile frontière qui sépare la grande amitié de l’amour restera pour l’éternité en suspens… du moins pour le moment ! Il faut s’attarder un instant sur l’ami intime d’Alexandre, celui qui lui sera toujours fidèle. H é phaestion naît à Pella, la même année qu’Alexandre. Fils d'Amyntas, un aristocrate macédonien, il reçoit également la même éducation que lui auprès du philosophe Aristote dans son adolescence. Il est un homme fort et beau. Certaines anecdo

Cléopâtre, son tapis et Jules César : Une Histoire d'Amour Épique et Mystérieuse qui a Bouleversé l'Empire Romain

Les amours passionnées entre la célèbre reine égyptienne Cléopâtre et le tout-puissant et charismatique Jules César forment un épisode à la fois mystérieux et envoûtant de l'histoire. Leur relation est digne des ébats charnels des dieux de l'Olympe. Au sein de leur amour naît un enfant légendaire et secret, Césarion, conférant à la reine une place singulière dans l'histoire et une renommée qui fait jaser du sénat romain jusqu'aux recoins les plus sombres de l'empire. Cléopâtre, descendante de Ptolémée Ier, général et compagnon d'Alexandre le Grand, est d'origine grecque, mais elle se distingue par son amour pour son peuple et son désir ardent de faire reconnaître l'Égypte comme la grande civilisation du monde méditerranéen, au même titre que Rome. Polyglotte, elle parle la langue de son peuple, une particularité sans précédent parmi les descendants de la dynastie des Ptolémées, qui règnent sur le trône depuis trois siècles.

Pasteur et la découverte du vaccin contre la rage

En 1879, Louis Pasteur, surnommé par René Dubos le « Franc-tireur de la science », a découvert le principe du vaccin et ceci grâce aux vacances d’été que celui-ci s’est octroyé. Tout grand esprit a besoin de repos. Le choléra des poules fait alors rage, depuis le printemps. Après plusieurs mois d’expériences infructueuses, Pasteur décide de se reposer et part rejoindre sa femme ainsi que toute sa famille dans sa maison de campagne. De retour dans son laboratoire, très détendu après ses congés estivaux, il reprend avec une grande motivation ses recherches, suivant le même procédé que celui établi jusque-là. Il inocule la bactérie du choléra sur des poules. Et il attend : une heure, deux heures. Aucune poule ne meurt. L’aiguille de l’horloge tourne et tourne pendant des heures, tout comme Pasteur dans son laboratoire. Rien ne se passe. Les poules sont toujours aussi pimpantes. Le chimiste de formation, loin d’être novice en matière d’expériences scientifiques, réfléchit : « Mais que

Hitler et Mussolini : quand l’élève dépasse le maître

En 1922, Benito Mussolini à la tête du parti fasciste italien, marche sur Rome et s’empare du pouvoir. Il transforme la démocratie en Etat fasciste. De l’autre côté des Alpes, Adolf Hitler observe ses actions. Mussolini est un modèle à suivre. Hitler organise son parti sur le modèle italien. L’année suivante, il tente lui aussi de marcher sur Berlin, pour s’emparer du pouvoir. C’est un échec. Il doit attendre les élections de 1933, pour accéder à la fonction de chancelier. La première entrevue entre les deux dictateurs se déroule à Rome en 1934. Le principal sujet réside dans la question autrichienne. Mussolini protège l’Autriche, qu’il considère comme une zone tampon face à l’Allemagne. Le meurtre du chancelier Dollfuss le 25 juillet 1934 par des sympathisants nazis est très mal vu par Rome. Mussolini envoie des troupes à la frontière, empêchant ainsi les nazis de prendre le pouvoir. Le Duce impose de par sa prestance. Vêtu de son bel uniforme, il apparaît comme l’homme fort au côté d

Aux origines de la galette bretonne

Chandeleur oblige, les crêpes sont de la partie ; et en Bretagne, qui dit crêpe, dit galette. L’histoire de la galette est étroitement associée à celle du blé noir, son principal ingrédient. C’est le parcours historique de cette céréale que nous allons retracer ici. Suivons à présent pas à pas la recette. Afin de réussir une bonne galette bretonne, accompagnons les croisés en Asie, au XIIe siècle. Après plusieurs milliers de kilomètres parcourus, des champs de fleurs roses s’étendent à perte de vue. Ce n’est pas un mirage, ni de simples fleurs d’ornement : les croisés découvrent le blé noir. Ils en prennent quelques plants, puis regagnent l’Europe avec des mules chargées de la précieuse semence. Mais le retour au Vieux Continent rime avec désillusion pour ces « chevaliers agricoles ». La culture de ce blé est exigeante et sa production reste faible. Néanmoins un espoir renaît du côté des exploitations d’une des régions françaises. Cet endroit est connu pour sa pluie :

Alexandre le Grand et Diogène: une rencontre de géant

Vous connaissez mon amour inconditionnel pour Alexandre le Grand. Aussi, aujourd'hui je vais vous conter un des épisodes qui m'a toujours marqué dans la vie du Macédonien : sa rencontre avec le célèbre philosophe cynique Diogène. De son entrevue, je crois, Alexandre en a retenu une leçon de vie qu'il essaiera, avec plus ou moins de bonheur ou de réussite, de s'appliquer tout au long de sa courte vie : l'humilité. Nous sommes en 335 avant notre ère. Alexandre n'est pas encore Alexandre le Grand et il n'a pas encore vingt-un ans. Pourtant, il est déjà craint par les Grecs... Bientôt par les Perses. En attendant, le jeune roi macédonien vient d'épater tous ceux qui doutaient encore de lui. Voilà quelques mois, son père Philippe mourrait sous les coups de couteaux de Pausanias - amant blessé - et la Grèce soumise décide alors de se révolter sous l'égide du meneur Démosthène et de la cité d'Athènes. Alexandre, fou de rage devant tant de traîtrise,

Hypatie d'Alexandrie, une femme seule face aux chrétiens

Alexandrie, ville de savoir ; ville de délices ; ville de richesses ! Et pourtant parfois, ville décadente et théâtre des pires atrocités faisant ressortir le vice animal, dénué de toute philosophie civilisatrice. En 415 de notre ère, cette Alexandrie, cité révérée et donnée en exemple, va connaître les premiers signes de sa décadence : elle assassine une des plus grandes savantes et philosophes de l’histoire de l'humanité, la belle et intelligente Hypatie. Née vers 370, Hypatie a environ dix ans lorsque l’empereur Théodose proclame la foi chrétienne comme étant la religion officielle de l’empire. Théodose met fin à un millénaire de stabilité religieuse et installe une religion qui tend à la prédominance   et qui, par l’intolérance qu’elle exerce, met l’empire en proie à des révoltes incessantes.  Moins d’un siècle suffira à le faire définitivement chuter ! Les chrétiens avaient été plusieurs fois massacrés – souvent injustement – servant de boucs émissaires quand la situation l’i

Le destructeur du nez du sphinx

Voilà bien longtemps que les hommes de la riche et nourricière terre d’Egypte le contemple. On vient également de loin pour se recueillir devant lui. Le Sphinx, cet être gigantesque que les plus grands hommes révèreront comme un dieu est un porte bonheur ! Né de la volonté du pharaon Khéphren, ce mastodonte taillé dans la roche garde depuis 2500 av. notre ère environ le plateau de Guizèh et ses somptueuses tombes : les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos. Le Sphinx parcourt les siècles avec aisance bien qu’il faille régulièrement le déterrer car le sable, inlassablement, vient le recouvrir jusqu’aux épaules. La chrétienté puis l’islam passent et le culte du dieu lion à tête d’homme s’éteint progressivement sans toutefois totalement disparaître. Les musulmans d’Egypte le considèrent tel un génie et l’admirent comme une œuvre d’art défiant la nature et rendant grâce au génie humain voulu par Dieu. Malheureusement, les belles heures théologiques, bien souvent plus intellectuelles